Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les adhérents > Les connaître > Brigitte Pazot

Brigitte Pazot

Peintre-graveur

dimanche 11 mai 2008, par Brigitte Pazot

Brigitte Pazot

Peintre et Graveur

55 av. du petit Chambord
92 340. Bourg la Reine
France
port. (+33) 06.76.29.09.56
Blasco de Garay, 42.3 08004
BARCELONA (Espagne)
Tel. (+34) 93.442.36.70
Courriel : brigitte.pazot@gmail.com

De 1982 à 1985, elle a suivi l’enseignement de Tim Smith au Centre Américain de Paris, puis développe ses propres recherches. En 1992, la rencontre avec Daniel Prat, qui dirigeait alors l’atelier de gravure de Limay (Yvelines), a été décisive. La découverte et la pratique de la gravure ont désormais fécondé et enrichi sa démarche de peintre. Deux ans plus tard, en 1994, Daniel Prat la chargeait de l’enseignement des arts plastiques à la Maison des Arts de Limay, où elle a pris sa succession et dirige depuis 1999 l’atelier de gravure.
Actuellement, elle se développe en Espagne et en Italie. Elle ouvre un Atelier à Barcelone.
Par ailleurs, dans le cadre de l’association 2AMAC (arts martiaux et arts contemporains), elle anime des stages de peinture, tant en France qu’à l’étranger. La rencontre avec André Cognard, maître d’arts martiaux et écrivain, a notamment débouché en 1999 sur la réalisation d’un livre grand format (70 x 80 cm), Apotropée, où textes et gravures ont été élaborés en totale symbiose. Deux ans plus tard se développe autour de cet objet commun une exposition de peintures, qui sert de cadre à une mise en scène du texte, assurée par deux comédiens et une danseuse. Poursuivant leur collaboration elle a illustré en 2000 son ouvrage, Le corps conscient (éditions Derby).
Elle rencontre Shingai Tanaka, en 2005.
Au début en tant qu’élève elle découvre la calligraphie style Sho pratiquée dans son école. Cette relation s’étant approfondie, a favorisé la réalisation d’un projet commun qui verra le jour prochainement.

Œuvres présentes dans le département de l’estampe contemporaine et de la photographie de la Bibliothèque Nationale de France.

Tim Smith in the American Center in Paris taught me from 1982 to 1985, and then I followed my own research. In 1992, I met Daniel Prat who was at that time the director of the engraving workshop in Limay (Yvelines). It was decisive encounter. The discovery and practice of engraving have enriched my process as a painter. Two years later, in 1994 Daniel Prat gave me the charge of the teaching plastic arts at La Maison des Arts in Limay, where I succeeded him and have been the director of the engraving workshop since 1999.
In other areas, I have also been giving painting courses within the “2AMAC” Association (martial arts and contemporary arts) in France and abroad. In 1999, an encounter with André Cognard, master of martial arts and writer resulted in the creation of book, in large format (70 x 80 cm.) “Apotropée”, in which texts and pictures were in total symbiosis. Two years lather, around this common project, a painting exhibition was developed that was to be the frame of a performance with two actors and a dancer. André Cognard and I have been cooperating since and in 2000 I illustrated his book “Le Corps Conscient” (Dervy Editions).

Works being present in the « Département de l’Estampe Contemporaine et de la Photographie de la Bibliothèque de France »