Graver Maintenant
Promouvoir l’estampe et la gravure contemporaine

Accueil > Les actions > Expositions > Métamorphose du vide

18 janvier au 17 février 2019

Métamorphose du vide

Au-delà de la taille d’épargne

samedi 29 décembre 2018, par Pascale Simonet

 Une exposition

Du 18 janvier au 17 février 2019, 18 artistes de Graver Maintenant et 4 artistes invités présentent des œuvres, des installations et des livres d’artiste, dans les salons d’exposition de l’Hôtel de Ville de La Celle Saint-Cloud (78). Cette exposition se compose donc principalement d’estampes réalisées et imprimées en taille d’épargne. Dans cette technique, les vides creusés dans la matrice font apparaître, en relief, le motif initial qui se construit autour d’eux. C’est sur la présence de ce vide que l’exposition insiste : le vide et ses métamorphoses comme sources de l’image.

Affiche Métamorphose du vide

La taille d’épargne ouvre ici des perspectives contemporaines sur les rapports entre le plein et le vide, que ce soit dans l’image même ou autour d’elle. Ces artistes exposés se sont particulièrement attachés à en montrer une expression innovante dans des installations, des œuvres en volume, etc. Certains dévoilent la présence du vide dans les images ou entre elles. D’autres s’en servent pour traiter de sujets politiques actuels.Quelques-uns utilisent la marque du geste d’attaque de la matrice comme élément fondamental de l’impression et de l’œuvre elle-même.Toutes les manières sont présentées : la gravure sur bois, sur linoleum, sur carton ou l’estampage. Elles peuvent être associées au numérique, à la lithographie mais aussi à la taille-douce.
Le livre a également sa place grâce aux réalisations de deux artistes, créatrices de nombreux ouvrages imprimés. Le public pourra ainsi, mieux appréhender, les étapes de création de livres réalisés en taille d’épargne.

 Un vernissage

Le vernissage de l’exposition aura lieu en présence des artistes le vendredi 18 janvier 2018 à partir de 19h dans les salons d’exposition de l’Hôtel de ville de La Celle Saint-cloud.

 Rencontres avec les artistes

Le dimanche 20 janvier 2019, les dimanches 3 et 17 février 2019, de 15h à 19h, rencontres avec les artistes et visites commentées.

 Les artistes exposants

les exposants sont Dominique Aliadière, Michèle Atman, Isabelle Béraut , Lurdi Blauth (Brésil), Antonio Augusto Bueno (Brésil), Rosa Burdeos , Claude Bureau, Alain Cazalis, Marie-Noelle Deverre, Joelle Dumont, Sophie Domont, Éric Fourmestraux, Dominique Héraud, Tom Joseph, Julien Mélique, Dominique Moindraut, Anne Paulus, Brigitte Pazot, Ana Sartori, Pascale Simonet, Jean Villeroux et Zanoarisoa Rajaona.

 Les informations pratiques

Exposition du 18 janvier au 17 février 2019
ouverture du mardi au dimanche de 15h à 19h
nocturnes les soirs de spectacles
entrée libre
salons d’exposition de l’Hôtel de ville
8E avenue Charles de Gaulle
78170 La Celle-Saint-Cloud
www.culture-lacellesaintcloud.fr
tailedepargne@gmail.com
06 80 66 54 06

Communiqué de presse à télécharger

 Les commissaires

les commissaires de l’exposition sont Dominique Moindraut, Ana Sartori, Pascale Simonet et Jean Villeroux.